lundi 26 novembre 2012

Mitaines de lecture

Voici un superbe petit tuto de mitaines faciles mais recherchées, créé par creativeyarn, et qui devrait équiper chaque demoiselle qui se respecte selon elle!
J'étends donc aux demoiselles non anglophones la possibilité de s'en créer une paire!

Matériaux : 
Une pelote de laine 100% Mérinos (50gr/135m) vert émeraude (ou tout autre laine équivalente)
Aiguilles n°4

Abréviations :
End : Jersey endroit
env : Jersey envers
m/ms : maille / mailles

Point de riz :
Rang 1 : *1End, 1env, répéter depuis * jusqu'à la fin du rang
Rang 2 : *1env, 1End, répéter depuis * jusqu'à la fin du rang
> Il s'agit de toujours tricoter la maille à l'opposée : si vous êtes sur une maille endroit, tricotez là à l'envers, et vice versa.

Jersey :
Rang 1 : tricotez toutes les mailles en jersey endroit
Rang 2 : tricotez toutes les les mailles en jersey envers.

Point de blé :
Rang 1 et 2 : *1End, 1env*
Rang 3 et 4 : *1env, 2End*
Il s'agit de tricoter deux rangs identiques avant d'inverser, et cetera.

Mitaines :
Monter 34 mailles.
Travaillez en point de riz 3 rangs.
Travaillez ensuite en jersey sur 12 rangs (vous devriez finir sur un rang envers)
Commencez le point de blé, en faisant les rangs 1 à 4 six fois, ce qui vous fait 24 rangs. Terminez bien sur le rang 4 du point de blé.
Faites 4 rangs en Jersey et enfin 3 rangs en point de riz.
Fermez votre tricot de façon assez lâche, en suivant le point de riz. Vous pouvez utiliser une aiguille n°5 si cela peut vous aider.

Suiviez les même consignes pour la deuxième mitaine!

Finitions :
Pliez la pièce de tricot en deux, et cousez avec la méthode du point de matelas ou votre couture préférée.
Depuis le haut vers le bas environ 2cm.
Laissez 3,5cm pour le pouce.
Puis du pouce, il devrait rester 8cm à coudre.
Faites surtout en fonction de votre main...

Et voilà!

Mitaines pour débutantes ultimes

Les mitaines sont l'accessoire facile par excellence!

Une pelotte suffit souvent pour les mitaines, ça peut se tricoter de façon hyper compliquée ou en faisant un simple rectangle plié... Avec doigts, juste un pouce ou rien du tout!

Commençons par le commencement. Vous venez d'apprendre à monter vos mailles, vous savez faire du jersey, du point mousse, des côtes, du point de riz et fermer votre tricot... Mettons tout ce savoir en pratique!

Il y a deux façons de faire des mitaines. La façon rationnelle et mathématique et la façon instinctive.
La façon instinctive évite de calculer, et peut faire gagner du temps quand on a récupéré une pelotte d'occasion, sans connaître son échantillon.
Mais une fois qu'on maîtrise la règle de trois, caculer reste la solution la plus simple pour tricoter très vite et très rapidement.

Je veux me faire une paire de mitaines toutes simples dans une grosse laine. J'ai donc acheté une pelotte de laine "comète" de Plassard. Elle se tricote en aiguille 7, mais je vais prendre des 6 pour resserrer un peu cette grosse laine.
L'échantillon disponible sur l'étiquette indique que pour obtenir 10 cm de mailles, je dois tricoter 12 mailles.


Je prends un mètre de conturière pour mesurer mon poignet et ma paume. Je vous conseille vivement de tenir un carnet de tricot où vous noterez TOUT. Inscrire ses mensurations et les informations de chaque réalisation aide beaucoup, et évite souvent de nouveaux calculs plus tard. Notez donc vos mensurations, la taille de l'échantillon d'origine et votre calcul, le patron de votre travail, ect.

Conclusion : j'ai de gros poignets. T_T  15,5cm !
paume de 18,5cm!
Comme le tricot sera assez souple, je vais faire une moyenne entre ces deux mesures, et faire un rectangle de 17cm, et je ferai des côtes 2/2 au niveau du poignet pour resserrer le tricot à cet endroit là. L'autre solution, pour les plus douées, c'est de monter moins de mailles (pour 15cm quoi) et de faire ensuite des augmentations une fios le poignet passé.

Je dois donc calculer ! Si 12m donnent 10cm, et que je veux 17cm, (12x17)/10 = 21 mailles, en arrondissant! Ca semble correct, puisque 20 cm font 12+12m, donc 24m. 17cm c'est quelques mailles de moins... (je n'ai jamais trop confiance dans mes capacités de calcul, alors je me rassure comme je peux!)


Voici donc mon schéma, j'ai noté 20 mailles :

J'ai choisi de faire des côtes et du jersey, mais vous pourriez faire du point mousse, du point de blé, de riz, ou des rayures de couleur, tout faire en côtes, ne pas en faire, ect. Les choses se compliquent surtout si vous décidez de faire des torsades, car à ce moment là le dessin s'inverse, de la mitaine droite à la mitaine gauche. J'en parlerai ailleurs.

Donc c'est parti je tricote! Et arrivée au bout de 3/4cm (4/5 rangs) j'applique la méthode "instinctive".
Je tend correctectement le tricot tout le long d'une aiguille, et je colle une extrémité contre mon poignet, à la base du pouce, là où la main commence à s'élargir. Je fais ensuite le tour de ma main avec l'aiguille : la fin du tricot doit tomber là où il a commencé! Si votre tricot fait 1 fois et demi le tour de votre poignet, ou est loin d'en faire le tour, vous n'y êtes pas!
Cette solution est pratique quand on a la flemme, pour une laine inconnue, de tricoter et calcuer un échantillon de 10x10cm avant d'attaquer le tricot.
La seule chose à ne vraiment pas faire, c'est de repérer le tour de votre poignet avec les mailles tout juste montées, ou le premier rang! C'est toujours bien bien trop serré! 20 mailles montées ne semblent pas suffire, mais 4 rangs plus tard le tricot s'est considérablement élargit!
Comme vous pouvez le constater sur la photo, la base du tricot est resserrée!


Une fois votre rectangle à la longueure voulue, fermez le tricot, en laissant un long morceau de fil pour faire la couture.
Faites là invisible, en laissant un gros trou au milieu pour le pouce. A cet endroit, glissez les mailles le long d'un côté de tricot, puis fermez complètement.

Voici un lien pour la technique de couture que j'utilise sur mes mitaines :
http://www.dailymotion.com/video/x5yojr_assembler-en-couture-invisible_lifestyle
On appelle ça "point de matelas", "mattress stich" ou "couture invisible".
http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=211

Et voilà le travail !

Je l'ai faite trop courte par impatience (la laine va en fait me servir pour un bonnet hihi...) et c'est vraiment serré, mais après quelques jours la laine se serait détendue. Peut être que 22 mailles l'aurait rendue tout de suite plus confortable, j'aurais du arrondir au supérieur plutôt qu'à l'inférieur!

Conclusion : c'est un modèle adaptable et rapide à tricoter!

Le Jacquard !

C'est la technique qui tue pour personnaliser les tricots, crâner devant les copines, et s'éviter la broderie en post-production.
Globalement c'est à la portée de toute amatrice sachant faire des rayures sur son tricot.

Si vous ne savez pas encore comment faire des rayures, je vous conseille cette excellente vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=KBGdemqSTmM

Dans sa collection vidéo, vous trouverez aussi cette vidéo sur le jacquard, qui explique parfaitement la façon dont on doit évoluer, avec le fil courant toujours sur la face envers du travail, et le fil sélectionné devant toujours passer dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=jlfvPGuTmNc&feature=relmfu

Cependant la vidéo ne montre qu'un petit motif! Elle n'explique donc pas comment faire courrir les mailles tout le long du tricot. Ses indications sont parfaites pour de petits motifs. Mais si vous avez beaucoup de petits motifs (comme sur le snood Into the Wild), ou que vos motifs courent très régulièrement tout le long du tricot, cette méthode ne conviendra pas, il faudra faire suivre vos fils du début à la fin du tricot.
Donc pour faire courir correctement vos fils, une fois que vous arrivez à faire de petits motifs, voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=o8zU93IjQSU

Et enfin quelques conseils personnels pour la finalisation de votre tricot. Voici une photo de mon premier travail en jacquard (c'est un bonnet que le chat a détruit, ne faites pas attention aux fils qui sortent de partour...) au repos, puis légèrement tendu. Vous pouvez voir qu'il y a régulièrement des trous laissant apparaître le fil blanc. C'est vraiment moyen!

Détendu

Tendu!


Rien de la sorte sur mon snood!
Comme vous pouvez le voir, sur mon snood il n'y a pas ce genre de crevaces. Pour les éviter, il faut éviter à tout prix de faire courir le fil au même endroit sur deux rangs différents. Explications en images :

Je commence quelques rangs avec une bande noire dans un tricot beige. Le noir court tout le long du travail. Je commence par tricoter correctement en ne faisant jamais courrir le fil au même endroit.


On voit ici, alors que je suis sur un rang envers, l'endroit où j'ai fait courir le fil noir au rang précédent. Je tricote donc une maille blanche sans faire courrir le fil à cet endroit.


Ici entre deux mailles noire, on voit le fil blanc qui "croise" le noir : il a couru là au rang précédent, donc je vais tricoter une maille noire sans croiser les fils à cet endroit.


Voilà, ici on voit bien sous la flèche "non" que le fil noir "croise", comme sur la première photo. Je constate qu'il n'y a rien entre les deux mailles actuelles, le fil noir passe en dessous sans croiser. C'est donc l'endroit idéal pour croiser mes fils ce rang-ci.


Quand on est sur l'endroit du travail, voici à quoi cela ressemble quand on arrive à un endroit où le fil a été croisé au rang précédent. C'est donc assez facile à éviter.

Voilà la vue au même moment si je penche le travail vers moi pour voir l'envers. On voit bien le fil noir croiser le blanc. 


Vue une ou deux mailles après, à l'endroit, en penchant le travail, on voit bien que les deux mailles blanches ne sont pas croisées par le fil noir. On peut donc croiser le fil ici avant d'entamer les mailles en noir juste après. 


Bon, maintenant je vais commencer à toujours croiser au même endroit en deux points différents. Pour le moment mon tricot se tient plutôt bien, puisqu'il n'y a pas de trous trop visibles quand je tire dessus : 


Voilà le résultat au bout de deux rangs à croiser au même endroit, dans le blanc et dans le noir :



Résultat final : on voit que le côté droit, où j'ai croisé sans cesse au même endroit est moins beau.


Du côté où tout est bien fait, quand on force avec un doigt : 


Et du côté où c'est mal fait : Aïe!


Idem, dans le noir : 


Résultat final en tendant le tricot : les pointillés indique le moment où j'ai commencé à faire mes bêtises (en bas) et les flèches, pas vraiment nécessaires, montrent les lignes qui se creusent. 



 Voilà ! J'espère que j'ai été assez claire, et que je ne me suis pas expliquée pour rien, mais si cela peu aider certaines à ne pas faire les mêmes erreurs que moi sur un premier projet en jacquard, c'est tout ce qui compte! A vos aiguilles!



Snood Jacquard

C'est la création du moment! Je viens de le terminer et j'en suis très fière, parce que j'ai trimmé dessus pour rendre un jacquard aussi régulier que possible. Mon premier bonnet en jacquard avait des trous qui laissaient apparaître le fil de couleur différente courant sous le tricot.

En fait, l'astuce pour éviter ça, c'est de ne jamais faire courir le fil au même endroit, d'un rang à l'autre. Sinon cela relache le tricot et le fil courant apparait.

Bref, j'ai un peu honte, le modèle s'appelle "Into the Wild", mais je n'ai pas résisté, il est bien trop beau :
A plat avant couture

le travail au dos!

Il tient chaud et le fil est doux!
C'est un modèle de Phildar, que j'ai pu obtenir grâce à JuliePouce qui a très gracieusement rendu le patron disponible. Il se tricote en aiguille 4 ou 4,5 pour la côtes 3/2 puis en n°5 pour le jacquard.
Concernant les pelotes, je n'ai eu besoin que de 2 de chaques coloris : brume et noir.

Voici les consignes pour réaliser ce snood : Indications et le schéma du jacquard que je vous conseil vivement d'imprimer!

Bon, c'est moyen de débuter un blog begginer-friendly par un post sur du jacquard! T_T
Promis je vais donner liens et conseils pour la réalisation d'un super jacquard dans un prochain post!

dimanche 25 novembre 2012

Le début!


Bonjour à toutes et à tous !
Voilà, je lance mon blog de tricot, un parmi tant d'autres... 
Le but ici serait de venir en aide aux grandes débutantes qui trimment pour obtenir les bonnes informations en français, comme cela m'ait souvent arrivé. Je vais donc essayer de faire toute une série d'articles sur les techniques de tricot qui m'ont vraiment posé problème, en tant qu'auto-didacte, maintenant que j'ai pris un peu de bouteille! 
Bon et en parallalèle des patrons maison, des patrons anglais traduits, des liens, des photos...

C'est parti!